Art, Déco & Archi
Architecture

Briques blanches

Située sur la commune de Mouvaux, cette jolie bâtisse a récemment été repensée par le cabinet d'architectes Amiot Arnoux. Conservant la construction d'origine, ils ont imaginé une rénovation contemporaine tout en conservant le charme de la brique ancienne. 
 

Pouvez-vous présenter votre cabinet d’architecte et votre parcours ?  
Associés et mariés, nous sommes tous deux diplômés de l’Institut Supérieur d’Architecture de Saint-Luc Tournai en 2000. Après 10 ans de collaboration dans divers cabinets de la métropole lilloise, nous avons créé l’agence en 2010 à Roubaix. Formés à la construction passive, l’agence compte aujourd’hui cinq personnes toutes sensibilisées au respect de l’environnement et aux performances énergétiques. Notre clientèle se compose de particuliers et de professionnels à qui nous proposons des projets entièrement sur-mesure, allant jusqu’au dessin des meubles et des luminaires.

On retrouve dans cette maison le charme des briques du Nord et les volumes d’une maison cubique contemporaine. Ce n’est pas commun, n’est-ce pas ? Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé ce projet ?
Lors de la visite du terrain, les clients ont eu un véritable coup de cœur pour le quartier tranquille et le terrain en retrait de la rue. Une maison était déjà existante sur le terrain. Composée d’une maisonnette ancienne pleine de charme et d’une autre partie peu esthétique et de piètre qualité, nous en avons d'abord envisagé la démolition complète. Nous souhaitions néanmoins conserver la construction d’origine afin de garder l’histoire du terrain et de la bâtisse. Nous avons donc conçu le projet en y intégrant ce volume existant, ce qui a permis de stimuler notre créativité ! Le règlement d’urbanisme, très strict dans ce secteur boisé résidentiel, a délimité quant à lui les emprises possibles. Il fallait respecter des hauteurs limitées, des retraits par rapport aux voisins, justifier de nombreux espaces verts. De ces contraintes naissent les plus beaux projets !

Quel était le brief des propriétaires ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Nos clients souhaitaient une maison pour la famille : des grandes chambres pour chacun et de vastes espaces de vie baignés de lumière et donnant pleinement sur le jardin. Leur second souhait était de travailler des volumes modernes mais chaleureux. Afin de faire la liaison avec la maison conservée, nous avons travaillé le rez-de-chaussée en briques, pour former un socle qui assoit la maison et l’étage en bois pour le côté plus léger. Pour optimiser chaque pièce, l’entièreté du mobilier a été dessiné et réalisé sur-mesure, en privilégiant les tons bois et blancs. La maison dégage ainsi des espaces intérieurs et extérieurs où il y fait bon vivre et parfaitement à l’image de la famille.

À horizon de 2030, comment selon vous évoluera votre métier et l’architecture de manière générale dans les Hauts de France ? 
Comme partout en France, les constructions vont certainement s’adapter au changement climatique, et devenir moins consommatrices en énergie. Les clients, enfin sensibilisés, sont aujourd’hui les premiers demandeurs de bâtiments responsables et économes. Les industriels ont déjà largement entamé la transition. Les architectes mais aussi les entrepreneurs doivent se former et apprendre à construire de manière différente les bâtiments de demain. C'est un enjeu majeur du XXIème siècle, nous devons adopter dès maitenant des mesures fortes pour limiter les effets du changement climatique. 

Pourquoi recommanderiez-vous de faire appel à Quarade Carrelages ?
Toute l’équipe de Quarade est toujours à l’écoute de nos demandes. Elle se tient à jour des nouveautés et innovations du marché, nous permettant ainsi de proposer un large choix de matériaux à nos clients. Les conseillers réservent d’ailleurs toujours un accueil personnalisé et chaleureux lorsqu’ils passent au showroom pour visualiser les produits. Pour l’agence Amiot Arnoux Architectes, Quarade est devenu un partenaire à part entière et indispensable dans la conception et réalisation de nos projets.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !