Art, Déco & Archi
Design

Sikaru

Situé au cœur du Parc Jean Baptiste Lebas, le projet SIKARU de l’architecte d’intérieur Carmen Zaoui est une véritable ode à l’originalité. Ce lieu authentique et convivial fusionne harmonieusement les styles art déco et industriel. Carmen nous révèle les inspirations derrière ce chef-d’œuvre et les défis rencontrés pour créer cet espace unique, redéfinissant ainsi l’esthétique urbaine contemporaine.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir architecte d’intérieur ?
J’ai toujours aimé travailler les espaces, enfant je déménageais les meubles de ma chambre très régulièrement et je passais déjà mon temps à dessiner des plans. Je me suis toujours intéressée à l’Art, j’aimais créer, fabriquer, bricoler. J’ai donc fait une année de fac d’arts plastiques, puis ce sont des rencontres qui m’ont fait découvrir le métier d’architecte d’intérieur. J’ai fait mes études en alternance, ce qui m’a permis de me former rapidement en travaillant sur des projets concrets. J’ai ensuite travaillé 13 ans en agence d’archi d’intérieur et j’ai créé mon entreprise il y a maintenant 2 ans. C’est un métier qui me passionne, je travaille beaucoup pour des profesionnels. Chaque projet est donc différent, c’est une nouvelle activité, un nouveau lieu, de nouvelles rencontres. On peut difficilement se lasser !

 

Quelles sont les principales influences ou inspirations qui ont façonné votre style et votre approche du design ?
C’est difficile pour moi de répondre à cette question car je m’intéresse peu aux tendances et aux modes relatives à l’architecture et à la décoration. Je fonctionne surtout à l’instinct, j’aime les belles pièces de mobiliers et de décorations, j’aime les accumuler et les associer ensemble, peu importe si leur style est totalement différent à la base, le tout est de trouver une harmonie d’ensemble. Je suis plutôt attirée par les espaces qui ont une âme, soit avec des éléments de cachet d’origine dans l’ancien, soit avec des matériaux naturels ou authentiques. J’ai une passion pour les carrelages anciens !

 

Pouvez-vous nous parler du projet SIKARU et de sa génèse ? 

Je connaissais Jean-Christophe Cambier pour avoir déjà travaillé avec lui sur l’extension de sa brasserie à Croix. Je l’avais accompagné pour la création de sa surface de conditionnement l’année dernière. Il m’a parlé de son projet d’ouvrir un bar sur Lille avec son cousin, Paul Cambier, et il s’avère que je connaissais bien Paul pour être cliente de la Boulangerie bar qu’il tient Rue des Postes. Nous avons donc visité ensemble quelques locaux potentiels.
Lorsqu’ils ont eu l’opportunité de ce local Bd Jean-Baptiste Lebas, c’était une superbe occasion, tant par son positionnement que pour son enveloppe, qui allie à la fois l’ancien avec la façade existante qui a été conservée, et le fonctionnel à l’intérieur où l’on pouvait repartir de presque zéro pour notre aménagement.

 

Quel était le brief des propriétaires pour la réalisation de ce projet ? 

Ils voulaient un lieu authentique et convivial, autour de la bière principalement, mais aussi où l’on pourrait manger des plats avec des produits de qualités et de saison. Il fallait donc un lieu agréable à la fois au calme le midi, convivial le soir entre amis mais aussi lorsque la salle serait bondée pour un concert. Concerant la décoration, ils m’ont fait confiance. J’avais presque carte blanche et le projet m’a inspiré car c’est tout à fait le type de lieu dans lequel j’aime me rendre !

 

L’architecture de Sikaru est très singulière. Comment avez-vous combiné différents styles pour créer une harmonie unique ?
Dès le début, nous avons opté pour des éléments vintage pour le mobilier et la déco, afin de créer un cadre authentique et chaleureux. Tout a été pensé pour harmoniser ces éléments et allier l’ancien au moderne, sans tomber dans le style musée ou vieillot. Les soubassements en bois, rappelant ceux des anciens bistrots, ont été modernisés par le design et la teinte. Les différents niveaux du bâtiment ont permis de créer des espaces variés. J’ai utilisé un calepinage de carrelages, avec des formes géométriques et des lignes guidant vers l’escalier ou d’autres zones, ainsi qu’un tapis central dans la salle haute, évoquant les maisons du Nord. Ce carrelage est devenu un élément fort de l’identité du lieu, inspirant l’identité visuelle développée par Flouk et Atelier bien vu. Cela a influencé la fresque dans l’escalier, le vitrail, les rideaux et le choix des matériaux, des couleurs et de l’éclairage, qui mettent en valeur l’ensemble.

 

Pourquoi recommanderiez-vous Quarade Carrelages à nos lecteurs ?

Quarade est pour moi la référence sur la métropole lorsque l’on cherche du carrelage. Leur sélection est très large et même lorsque je n’y trouve pas ce que j’avais imaginé, ils sont force de propositions et toujours de bons conseils.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !