Dans la tanière de l'architecte
Maxime Devos a créé BEAR architecture en 2017, qui propose une approche complète du projet architectural. Il nous accueille chez lui à roubaix, pour nous présenter la rénovation de sa propre maison dans un style rétro contemporain.
Bonjour Maxime. Merci de nous accueillir chez vous, dans cette maison que vous avez complètement rénovée. Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Architecte Diplômé d’État, équivalent de l’ancien « DPLG ». J’ai créé BEAR architecture en 2017 avec l’envie de proposer une approche personnelle, détaillée et consciencieuse du projet architectural à mes clients, en liaison avec des intentions plus poussées sur l’architecture d’intérieur et le détail d’aménagement. La petite auto-entreprise est devenue une structure stable qui entame sa 5ème année d’activité et l’équipe s’étoffe et s’enrichie régulièrement de nouvelles compétences en interne ou en partenariat avec des prestataires de confiance.
On dit souvent que « les chausseurs sont toujours les plus mal chaussés ». N’est-ce pas difficile de rénover sa propre maison quand on est architecte ?
Cela a justement été pendant longtemps l’une de mes craintes… mais en fait non ! L’approche était finalement assez simple : mettre en valeur les éléments de charme ancien et upgrader les éléments techniques en leur conférant un clin d’œil rétro. En se tenant à ce brief, le projet a été défini en quelques heures. Sur les petits détails, c’est l’expérience qui a parlé. Au moment de travailler pour ma propre maison, j’avais déjà en tête toute une série de matériaux, finitions, teintes, mobilier, éclairage, que je souhaitais impérativement mettre en œuvre. Et voilà le résultat !
Vous avez eu tout le loisir de choisir vos meubles, la décoration, vos matériaux, l’éclairage… On pourrait presque dire que c’est la « maison témoin » BEAR architecture ? C’est une maison témoin « Maxime Devos » ! BEAR architecture est très versatile. Je m’adapte bien volontiers aux goûts de mes maitres d’ouvrage, sans être avare de conseils et accompagnement bien sûr, pour assurer une belle cohérence d’ensemble. C’est leur maison témoin après tout ! Et je suis bien content de travailler avec une diversité de clients, sans répéter les mêmes codes d’un projet à l’autre. Chez moi, l’idée était de conforter les détails anciens qui nous ont séduits lors de la première visite de la maison comme la mouluration, les parquets, la cheminée, l’escalier, et de repenser tout ce qui ne présentait pas de charme particulier dans l’idée d’une version contemporaine de références rétro, réminiscentes des grandes périodes passées du design industriel et architectural. Un exemple, la cuisine qui est travaillée sur la base de deux matériaux forts, à consonance vintage : le marbre et le plaquage de noyer. La conception et la mise en œuvre modernes apportées à ses matériaux les ancrent définitivement dans notre époque : plan de travail mince avec pose des éléments par le dessous, traitement des façades sans poignées ou prises de main dans l’idée d’un monolithe lisse.
Est-ce différent de ce que vous faites au quotidien pour vos clients ?
Oui, et non ! Mon approche sur les projets de réaménagement d’existant est souvent dans cette lignée, mais le traitement de chaque projet est différent, adapté à l’envie des commanditaires et à leur budget. La bonne compréhension des éléments de programme est primordiale, allant d’abord du concept général qui valide les grands principes du projet, jusqu’au détail d’aménagement et de finition, en respectant tant que faire se peut une ligne directrice forte qui donne la personnalité au projet architectural. Je travaille souvent sur des projets en cadre existant, qu’il s’agisse de réaménagements simples, de restructurations complètes, d’extensions et principalement pour une maitrise d’ouvrage privée, sur des sujets liés à leur habitation. Mon péché mignon : marier un bâti ancien de grande qualité architecturale avec un traitement ultra contemporain, en rupture assumée mais cohérente et surtout confortable dans son usage. Nous travaillons actuellement sur de chouettes concepts de rénovation de grandes maisons de ville à Lille, d’extension d’habitations anciennes sur Marcq et Mouvaux, sur la restructuration d’une ferme au carré dans les Weppes. 2022 va être une belle année pour BEAR, avec des projets forts et motivants. À suivre !
Pourquoi recommanderiez-vous Quarade Carrelages ?
Quarade Carrelages fait parti de ces fournisseurs que l’on peut recommander les yeux fermés ! Je travaille avec eux sur la quasi-totalité de mes projets. Les conseils sont judicieux, les propositions adaptées aux intentions et au budget. Nous partageons la même exigence du beau. Les conseillers connaissent leurs collections et leurs produits sur le bout des doigts. C’est un plaisir d’y accompagner mes clients. Ils ont fourni le carrelage mis en œuvre chez moi et aussi une partie du mobilier, du tissu d’ameublement et de la déco, Quarade étant également revendeur de la marque de design danoise Bolia. Quand je vous disais qu’ils proposent de belles choses.
Photographies : Alexis Delespierre