Edito
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FIDÉLITÉ !
Tel un tsunami, la vague Covid19 a envahi nos vies et a parfois emporté avec elle nos valeurs les plus chères. Liberté nous l’avons perdue ; Égalité nous l’avons oubliée ; fraternité nous l’avons abandonnée. Enfin ... par pour tous. Il reste tout de même ici et là de bons disciples fidèles aux valeurs essentielles de la République, celles qui font la richesse ou a contrario, la pauvreté de notre for intérieur. L’épidémie a métamorphosé nos relations et notre manière de communiquer avec les autres. Hélàs, elle n’a pas permis aux ânes de devenir des chevaux de course.
Après de longs mois sombres, terrés dans nos logements à compter les jours enfermés, j’ai pensé avec beaucoup de crédulité que le monde aurait changé : un monde uni et fraternel où le collectif prévaut sur l’égocentrisme ; un monde qui aurait appris de ses erreurs pour vivre paisiblement l’instant présent. Malheureusement, le temps s’est écoulé et les cons sont toujours aussi con. D’ailleurs, « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît » disait Michel Audiard qui fêterait aujourd’hui ses 100 ans. Face à l’adversité, certains se serrent les coudes quand d’autres jouent des coudes pour atteindre les sommets de la bétise. Coluche disait avec beaucoup d’humour : « Au championnat du monde de la connerie, il finirait 2ème. Il est trop con pour finir premier ». On n’est pas loin de la vérité... Pardonnez-moi pour mon langage trivial et dissonant de d’habitude, cette tribune fait office de bouteille à la mer à qui lira ces quelques lignes.
Je reste optimiste et espère que la rentrée rapporte avec elle ces valeurs fondamentales : la solidarité, l’entraide, le pardon, la tolérance ... Ne laissons personne sur le bord de la route pour ne pas générer un fossé d’oubliés. Restons sur le chemin de la bienveillance et de l’altruisme, ce n’est que sur cette voie que l’Histoire, la vôtre, la nôtre, connaîtra une fin heureuse ; une fin où l’on aura fédéré plutôt que de diviser pour mieux régner ; le début d’un monde meilleur où nous serions libres, égaux et fidèles à la quintessence de nos valeurs.