Edito
Omotenashi, l’hospitalité à la japonaise.
Bien plus qu’un pays, c’est une philosophie. Nous vous ouvrons les portes
- ou plutôt devrais-je dire les pages - du pays au soleil levant. Cette hospitalité si particulière, si chaleureuse, si respectueuse que les japonais appellent « Omotenashi », force notre admiration. Cette ataraxie que nous jalousons presque, résume merveilleusement la culture et la philosophie nippone.
Archipel de tous les contrastes où le climat rigoureux l’hiver laisse place à un été flamboyant, où les constructions futuristes s’effacent devant la magnificence des temples centenaires, où les traditions ancestrales perdurent et se confrontent à une société moderne, le Japon fascine. Eldorado des voyageurs en quête de spiritualité, cette terre a vu naître les plus grands designers qui ont bousculé les codes de la haute couture parisienne. Ils sont nombreux : Kenzo Takada, Issey Miyake, Hanae Mori, Yuki Torii, Jun Ashida, Junia Watanabe, Junko Koshino, Rei Kawakubo… Ces noms vous sont peut-être inconnus mais ils incarnent à eux seuls l’expansion de la mode japonaise sur les podiums internationaux.
Plébiscité par les esprits en soif d’esthétisme et de spiritualité, le Wabi-Sabi est devenu une tendance qui a pris place dans vos intérieurs. Dérivé de principes Bouddhistes et Toïstes, le Wabi-Sabi prône la simplicité, l’imperfection et un retour indéfectible à la nature. Serge Anton, qui nous accueille dans sa demeure de famille, nous interprète une partition douce et mélancolique du concept japonais. C’est modestement que nous dévoilons ce 29ème numéro,
empreint du temps qui passe tel la rigueur inépuisable d’un métronome.