Edito

MERCI À TOUS NOS HÉROS !


Mise sous cloche pendant de longues semaines, la vie reprend doucement son cours malgré la crainte d’une seconde vague épidémique. Les commerces rouvrent, les français sortent, mais un accessoire incontournable a fait son apparition : le masque. Longtemps le symbole d’une gestion de crise cahotique par le gouvernement, il est devenu au fil des semaines un accessoire de mode indispensable pour jouir librement de cette pseudo liberté. Tous les designers du monde se sont mis a coudre des masques textiles, parfois même outrepassant les règles morales, guidés par le profit. Néanmoins, les initiatives solidaires ont prévalu, voyant émerger des petites mains courageuses devenues indispensables à l’effort de la Nation.

C’est sur le champ de bataille que l’on compte les vrais héros ! Si l’épidémie fût une épreuve pour chacun à juste titre, elle aura permis de révéler les lacunes de notre système et la valeur des Hommes. Les élans de solidarité ont bougeonné sur tout le territoire, prenant parfois le relais de nos institutions en peine. Ainsi, nous dédions ce numéro - un peu spécial - à tous ces hommes et femmes qui ont lutté contre le Covid-19 et permis aux français d’avoir des conditions de confinement meilleures. Merci, du fond du coeur ! 

Paul Éluard disait que « chacun est l’ombre de tous ». À l’ère de la distanciation sociale et du port du masque généralisé, cette citation deviendrait presque un adage. Confiné pendant plus de 10 semaines en Espagne, ce magazine a été réalisé à distance, tout comme ce projet solidaire initié quelques jours après l’annonce du confinement en France, intitulé Coron[ART]virus. En soutien à l’Institut Pasteur de Lille et au CHU de Lille, ISSI Magazine accompagné d’un collectif de 30 artistes ont créé un livre d’art collector avec des oeuvres originales liées au Covid-19. Au total, plus de 1300 exemplaires auront été vendus, permettant de reverser près de 30 000€ aux associations. Merci à tous les artistes pour leur immense générosité et à vous, chers contributeurs, d’avoir soutenu la recherche contre le coronavirus. Très bel été à tous, et restez prudents !

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !