Edito
RESTONS SOUDÉS
Depuis le confinement, il est de bon ton de dire ou d’entendre que 2020 serait la pire année de l’humanité. Grèves, pauvreté mondiale, catastrophes naturelles, réélection (ou pas) de Donald Trump, et bien sûr : covid… nous voici à attendre la fin de l’année, impatients d’en finir, curieux et effrayés de voir ce que les mois qui restent nous réservent en mauvaises surprises.
5, 4, 3, 2, 1… Bonne année ! Qui aurait cru à ce moment-là, le 1er janvier 2020, que le monde entier allait sans doute vivre l’une des pires années du 21ème siècle. En effet, chaque année, durant le jour de l’an, on fait la rétrospective de l’année passé et on se dit souvent « ça ne pourra pas être pire », « allez, cette année, c’est la bonne ». Mais non. Personne ne s’attendait au moment de trinquer pour la nouvelle année que le monde entier passerait plusieurs mois confinés chez soi à cause d’une pandémie mondiale. Personne, non. Peter Turchin, un célèbre mathématicien avait eu le temps de s’y préparer. Le scientifique, mais également écologiste, biologiste à l’université du Connecticut, a analysé les différentes crises ayant été motrices de violences en Amérique entre 1780 et 2010. Il a pu démontrer que les principaux troubles se répétaient tous les 50 ans. Nostradamus quant à lui, qui est connu pour la fiabilité de ses prédictions avait émis des prédictions troublantes pour 2020 : montée des extrémismes religieux, inondations et ouragans, réchauffement climatique à son paroxysme et progès de la médecine. Troublant !
C’est alors avec plaisir que l’on dit Bye-Bye à 2020. Une année éprouvante et stressante qui aura mis à rude épreuve nos nerfs ; une année dont on se souviendra longtemps, gravée à jamais dans l’Histoire de l’Humanité. Gardons-en le meilleur et remémorons-nous la solidarité dont a fait preuve la société. Soudés et fraternels, c’est sur cette voie que nous sortirons grandis de ce chaos. Protégez-vous, protégeons-nous ! Nous vous souhaitons un très joyeux Noël masqué.