Edito
LE SECRET DU BONHEUR
Le titre vous aura certainement interpellé. Non, il n’y a pas une recette pré-écrite pour être heureux. Mais selon plusieurs études d’éminents psychiatres, il y a bien un chemin pour atteindre le bonheur. A la question « quel est votre but dans la vie », ils sont 80 % à répondre qu’ils veulent devenir riches et 50 % célèbres. Pourtant le bonheur dépendrait d’autre chose… que le psychiatre Robert Waldinger a découvert avec la plus longue étude jamais réalisée sur cette grande interrogation existentielle.
Une radiographie du bonheur a alors été entrepris par plusieurs générations de chercheurs, esquissant ainsi les contours de la félicité. Cette étude remet déjà en cause l’impact du milieu social sur l’aptitude au bonheur, car ce qui prime, très loin devant la richesse et la célébrité, c’est la qualité de nos « connexions sociales » et que la « solitude tue ». Il s’avère donc que les personnes les plus connectées socialement à leurs amis, à leur famille, à leur communauté sont plus heureux et sont physiquement en meilleure santé et vivent plus longtemps que ceux qui le sont moins. En temps de pandémie où l’on prône la distanciation sociale, l’équation nous paraît donc insolvable …
Cependant, les clés sont souvent à portée de main, elles font certainement déjà partie de nos vies sans que l’on s’en rende compte, consciemment. Car oui, le bonheur est partout et notamment dans les petites choses du quotidien. Dans le livre « Les secrets du bonheur », son auteur Janine Boissard nous livre quelques réflexions personnelles : « Selon certains sages, il y aurait au fond de chacun de nous comme un lac paisible où, si nous le voulons, nous pouvons accéder à la sérénité. Le chemin vers ce lac demande entraînement et constance. Il s’agit d’apprendre à laisser derrière soi les mille et une fureurs du quotidien. Au bout, se trouve la récompense, le bien-être : soi. ». Nous pourrions ainsi lister 7 secrets fondamentaux : profiter de l’instant présent, vivre ses rêves, penser positif, être reconnaissant de ce que l’on a, donner et pardonner, rire et croire. Nous avons ainsi mis tous ces ingrédients dans ce nouveau numéro « coloré », qui vous accompagnera je l’espère, sur la voie du bonheur.