Edito

Ne vous méprenez pas, mes propos n’ont aucun caractère militant. La journée Internationale des Femmes aura lieu comme chaque année, le 8 mars prochain. À cette occasion, nous avons souhaité concevoir un numéro particulier dédié aux femmes d’aujourd’hui. Qui sont elles ? Quelle est leur place dans la société ? Quelle vision ont-elles, elles-même des femmes d’aujourd’hui. Ce sont autant de questions que nous avons souhaité poser à plusieurs figures emblématiques de la région. 

Ne dîtes surtout pas qu’il s’agit là de «la journée Internationale de la Femme», ce serait réducteur. À travers nos recherches et nos questions, certaines femmes nous ont répondu que cette journée n’avait pas lieu d’être, que c’était ridicule. Qu’on faisait des journées mondiales du cancer, pourquoi une journée de la Femme ? Ce n’est pas faux, mais il s’agit aussi de notre patrimoine culturel, ces femmes ouvrières qui se sont battues pour obtenir le droit de vote, la liberté.

Suis-je un Homme féministe ? Je ne pense pas. Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, l’égalité Homme / Femme est encore très abstraite dans notre société.

Simone de Beauvoir disait : « Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère ». Et elle avait raison ! Quel meilleur exemple de liberté et de réussite que Brigitte ?!

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !