Art, Déco & Archi
Architecture

Oh My Loft !

Stéphane Deschamps a créé l’agence AD en 2000. Il nous ouvre les portes d’un loft qu’il a récemment rénové au cœur de la métropole lilloise, savant mélange de sobriété et de raffinement. Visite guidée. 


Pouvez-vous nous présenter votre agence ? 
Depuis la création de l’agence en 2000, je conçois l’intérieur de résidences privées, de restaurants, de boutiques et de cabinets médicaux. Amateur d’art et passionné de design, j’ai le désir de transmettre cette sensibilité dans chacun de mes projets. L’agence AD, c’est un souhait d’architecture totale. Nous avons la capacité de penser un projet de sa globalité au moindre détail décoratif. Avec mes collaborateurs, nous apportons une attention particulière à ce qui fait l’élégance française. Lorsqu’un client sollicite l’agence pour un projet, nous lui apportons notre sensibilité dans la conception, notre expertise de projet et une expérience de l’espace, de la matière et de la décoration. Au fil du temps, l’agence s’est constituée un vaste champ d’expérience qui permet de diversifier les projets et les approches.

Vous avez complètement réinventé ce loft. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?
Le projet de ce loft, c’est avant tout une rencontre avec l’univers d’un client. A l’issue de quelques échanges et de quelques esquisses, le concept est apparu comme une évidence. D’abord, un aspect extérieur contemporain à travers les deux volumes qui cadrent les vues. Au niveau des matériaux, un dialogue se crée entre la brique du Nord, le zinc et les panneaux de façades. On retrouve un jeu d’échelle dans la composition des grands panneaux et des briques. Puis à l’intérieur, nous avons trouvé un équilibre entre confort et épure, sobriété et élégance. J’aime l’idée d’un espace harmonieux, avec des puits de lumière, des matériaux nobles et du mobilier de qualité.

La lumière occupe une place importante dans votre travail. Comment cela se concrétise dans les projets ? 
La lumière est le révélateur de l’architecture. Notre travail apporte une attention particulière à la lumière naturelle et à la lumière artificielle. Lorsque nous parlons d’espace avec nos clients, nous évoquons naturellement la notion de lumière. Il est essentiel pour moi que le client puisse ressentir l’espace et l’ambiance créée. Ce que j’aime, c’est le basculement du client entre les premières phases de conception et le moment où il occupe l’espace et qu’il ressent pleinement l’expérience du lieu. Symboliquement, travailler sur la lumière, c’est souligner la temporalité des choses. A l’image des œuvres chiffonnées d’Antoine Graff qui propose un jeu d’ombre et de lumière qui varie au fil de la journée, les espaces que nous concevons dévoilent avec subtilité les nuances de l’espace. Le temps qui passe et l’esprit du lieu. La lumière permet de révéler les effets de matières et les textures que l’on associe.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? 
Nous assumons dans notre travail l’appétence pour l’artisanat. Je le disais tout à l’heure, on dessine sur mesure le mobilier, on garde dans l’ADN de l’agence cette volonté de mettre en avant le savoir-faire des Hommes de l’art. Nous aimons faire dialoguer dans nos espaces le mobilier des clients et les créations propres de l’agence. Le faste ne caractérise pas le travail de l’agence, je dirais que le raffinement des projets tient en l’attention que l’on apporte à la qualité du détail et à la sobriété qui  caractérise cet esprit français. Comme en cuisine, la recherche de l’harmonie et l’équilibre renforce le bien vivre et le confort que l’on ressent dans les espaces. 

Pourquoi avoir choisi Quarade comme partenaire ?
Travailler avec Quarade c’est choisir un partenaire fiable, de qualité et faisant preuve d’un grand professionnalisme. Au fil des années, une étroite collaboration s’est développée au service de mes clients. J’organise régulièrement des visites dans leur showroom afin de découvrir des produits d’une grande qualité. La rencontre entre les conseillers de vente et les clients permet d’affirmer les choix architecturaux du projet. C’est un moment qui permet de se projeter dans les détails de la mise en œuvre des matériaux.
 

Agence Deschamps
Cabinet d’ARCHITECTURE  et design intérieur
03 20 00 19 77 - www.architecture-deschamps.fr

 

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !