Skip to main content

Sensiblement proche de la nature, le design primitif maîtrise à la perfection l’art du brut et de l’industriel. Il offre un environnement des plus paisibles, idéal pour se détacher du monde urbain. Son style élémentaire, bien que très contemporain, s’attache aux qualités intrinsèques des éléments et opère un merveilleux retour à l’état sauvage.

Bien loin des intérieurs très ornementés, le design primitif séduit par son incroyable simplicité. Cela se remarque avant-tout dans l’utilisation abondante d’éléments bruts. On privilégie des matériaux tels que le bois, le métal, le béton ou encore la pierre. Les murs, sols et meubles ne sont pas parfaitement lisses et uniformes ; ils adoptent des effets mats, rugueux, patinés ou encore destroy. Le style primitif fait entièrement corps avec la nature, même s’il se constitue aussi bien de matières organiques (bois, terre, argile, sable …) que de composants façonnés (verre, béton, acier, brique …). Incroyablement moderne, ce design se détache de toute perfection mais n’en reste pas moins exigeant. L’architecture se veut très géométrique, de part la régularité et l’alignement symétrique des fenêtres, la présence de plafonds mansardés, de voûtes ou de poutres apparentes qui structurent les pièces. 

La forme extérieure de la construction devient presqu’aussi importante que l’intérieur qui la compose : les lignes épurées oscillent entre courbures et rectitudes, les bâtisses prennent des formes de plus en plus futuristes. Quant à la prépondérance de la nature qui définit le style primitif, celle-ci se retrouve aussi dans l’omniprésence de verdure établie sur les deux pans. À l’extérieur, la végétation foisonne et contrecarre les façades bétonnées. À l’intérieur, les variétés de plantes se multiplient et s’épanouissent chacune librement. Le design primitif établit ainsi un cadre calme, rassurant et propice à la sérénité.

"Le design primitif séduit par son incroyable simplicité en privilégiant des matériaux tels que le bois, métal et pierre brute."

Côté couleurs, celles-ci sont des plus neutres. Le blanc, l’anthracite, le vert sapin, le brun ou encore le noir créent une parfaite harmonie. Aucune couleur vive ne doit venir modifier cet équilibre chromatique. Le contraste s’établira davantage en jouant avec les camaïeux de chacune des teintes employées, ainsi qu’avec les matières et les lumières. Les métaux brillants tels que le chrome, l’acier, l’aluminium ou le métal cuivré, créeront de splendides reflets, plus ou moins prononcés selon les éclairages. 

La journée, la lumière naturelle s’immisce dans toutes les pièces de la maison. On favorise pour cela les grandes hauteurs sous plafond et les espaces munis d’importantes fenêtres et baies vitrées, qui feront entrer un maximum de clarté. Le soir, en revanche, les faibles éclairages seront à préférer. Ils réchaufferont l’atmosphère et accentueront la richesse des textures. La décoration, quant à elle, restera extrêmement minimaliste. 

Chaque objet a son importance, ce qui nécessite que rien ne soit laissé au hasard. Les éléments décoratifs arborent des lignes simples et épurées pour un rendu très design. Un fauteuil en béton, une table hexagonale en marbre … 

Le mobilier prend parfois même des airs d’œuvre contemporaine, tout en liant l’esthétisme au fonctionnel. Il s’associe également à des objets handmade, comme un pot en terre cuite tout droit venu de l’atelier d’un potier ou une table basse fabriquée à partir de palettes en bois. Le mobilier quelque peu usé retrouve sa place dans ce style brut. Un vieux buffet en bois craquelé ou des poignées en métal rouillé apporteront une véritable touche d’authenticité. Tout comme pour les murs et sols, l’effet patiné décorera vos meubles. 

Très tendance mais aussi économique, il permettra de redonner vie à d’anciens meubles et s’inscrit dans une démarche eco-friendly.

Fabriquez-vous un véritable espace de tranquillité, calme et reposant. Misez sur le blanc et les couleurs claires comme ce bleu pâle qui s’accorde parfaitement au bois. Éliminez tout ce qui est superflu et ne gardez que l’essentiel : même votre tasse à café trouvera sa place dans votre espace.