Le duo d’architecte chilien Ampuero-Yutronic signe leur dernier projet résidentiel, une maison aux volumes sculpturaux uniques et à géométrie variable. Située dans la région méridionale de l’Araucanie au Chili, à 900 kilomètres au sud de la capitale Santiago, la Casa Hualle se dessine dans un cadre privilégié réputé pour sa beauté naturelle.
« Nous ne sommes pas contre l’esthétique mais nous nous opposons à la mode et aux tendances », telle est la philosophie de travail de Javier Ampuero Ernst et Catalina Yutronic. Tous deux titulaires d’un diplôme d’architecte de l’Université de Santiago, le duo complète leur formation par un Master en Energies Renouvelables avant de lancer leur carrière respective. Après diverses expériences au Chili et au Royaume-Uni, le couple s’associe et fonde leur propre cabinet. Si fonctionnalité et confort définissent leur façon de faire, leur réputation se distingue par leurs idées singulières, leurs sens accru du détail et l’utilisation de matériaux nobles. Chacune de leur réalisation fait écho tant à l’architecture qu’au design.
Nichée sur la rive orientale du lac Villarrica et du volcan du même nom, la Casa Hualle se fond dans le paysage qui l’entoure. Recouverte de lattes de bois verticales noires, elle renvoie aux maisons traditionnelles de la ville de Pucon et rappelle le ton de la pierre volcanique très présente dans la région. « L’extérieur sombre a contribué à mettre en valeur la beauté des environs », souligne Javier Ampuero Ernst, co-fondateur du cabinet. Accessible par la route après avoir traversé une forêt de chênes, la maison familiale ressemble au prime abord à une forme noire incongrue aux allures de grange moderne. Mais si l’on regarde d’un peu plus près, le corps de la bâtisse se révèle pluriel selon l’angle de vue. Telle une illusion d’optique, le toit à design plat s’incline et rompt ainsi avec les lignes droites dominant le reste de la structure. La forme et l’orientation de la maison ne sont pas sans importance et répondent au microclimat de la région caractérisé par des vents forts et des pluies tropicales.
" Nous ne sommes pas contre l’esthétique mais nous nous opposons à la mode et aux tendances."
Déployée sur 230m2, la maison propose un intérieur dégagé minimaliste et s’articule sur plusieurs niveaux. Un volume central double hauteur habille le rez-de-chaussée accueillant cuisine, salon et salle à manger. De part et d’autre de l’espace de vie, plusieurs chambres ainsi qu’une salle de bain sont dédiées aux hôtes de passage. Au premier étage, une galerie surplombe l’ensemble du rez-de-chaussée desservant un coin bibliothèque et un studio. La suite parentale accessible par une passerelle est d’un style sobre et épuré, seul le cadre en bois rouge du lit rehausse le caractère de la chambre.
De nombreux ajustements permettent à la maison de faire corps avec la nature et l’environnement : les tailles et positions des fenêtres maximisent ou minimisent le gain solaire, l’utilisation de la masse thermique du béton permet de réguler la température interne, un aquifère fournit toute la maison en eau et un poêle à bois réchauffe les longues soirées d’hiver.
Si le sol en béton noir fait écho aux murs extérieurs, la Casa Hualle profite d’un puits de lumière grâce aux hauts plafonds de couleurs clair et aux fenêtres. « Le ton immaculé de l’intérieur contribue à magnifier le paysage capturé par les fenêtres de tailles différentes ». Installées méticuleusement, elles encadrent, tel un tableau, les points de vue clés du paysage. Cette mise en scène conçue par les architectes permet d’introduire la faune et la flore au cœur même de la maison.