Skip to main content

Axèle Barège, Architecte à la tête de Blax Architecture Intérieure, nous ouvre les portes d'un de ses derniers projets dans la métropole lilloise. Cette agence aux inspirations intemporelles et contemporaines a réinventé les espaces de cette maison, combinant habilement esthétique et fonctionnalité. S'entourant de partenaires tels que Quarade carrelages, Axèle Barège a réussi à sublimer cette demeure en un véritable havre de vie, où chaque détail respire l'harmonie et l’élégance.

Photographie : ©Blax Architecture

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, ainsi que votre agence ?

Je m’appelle Axèle Barège. Et mon agence BLAX architecture intérieure est née il y a bientôt quatre ans. Mon goût pour l’architecture intérieure est arrivé rapidement à l’adolescence, j’aimais observer les œuvres architecturales, les détails de conception des bâtiments érigés devant moi et la poésie qui s’en dégageait. Et alors que ce n’était pas son métier, ma mère crayonnait des plans, elle projetait les travaux qu’elle souhaitait faire dans notre vieille maison familiale de Montreuil-sur-mer dans le Pas-de-Calais, cela m’intriguait et piquait ma curiosité. J’ai naturellement choisi cette voie après mon bac. Je suis donc partie faire mes études à l’ESAIL à Lyon durant 5 belles années.Une fois diplômée, je suis remontée sur Lille afin d’entrer dans la vie active. J’ai fait mes gammes durant seize ans dans une agence lilloise, accumulant ainsi de l’expérience dans la  gestion de projets, allant de la rénovation d’habitations aux créations de cabinets médicaux, aménagements de bureaux, rénovations d’agences bancaires, etc.

BLAX est né après le premier confinement en septembre 2020.  C’est un doux mélange de ma personnalité que je saupoudre dans les projets de mes clients. J’aime les matières naturelles, les couleurs douces, les éléments intemporels. Mes inspirations sont autant l’atmosphère scandinave que l’esprit industriel avec une dose de contemporain.

Pouvez-vous nous expliquer en détail comment vous avez réorganisé les espaces de cette maison des années 1930 pour mieux correspondre aux besoins de ses habitants ?

Mes clients venaient d’emménager dans leur maison, ils ont fait tout de suite ouvrir un mur porteur par un maçon pour obtenir un grand espace, ce qui était une très bonne idée. Mais pour la suite ils m’ont contactée. J’ai très rapidement constaté des disproportions et des incohérences dans cette maison d’angle : la salle à manger était logée dans un recoin, le salon coincé entre l’entrée et l’escalier, dans une zone de circulation, et la cuisine prenait tout l’espace disponible. Je leur ai proposé de redistribuer tout cela : le salon devait trouver ses lettres de noblesse et prendre l’espace. La salle à manger se positionnait très bien dans la zone de circulation entre l’entrée et l’escalier. Et la cuisine pouvait s’intégrer dans le recoin avec la surface murale exploitable.

"Nous sommes partis du carrelage choisi chez Quarade, un vrai coup de cœur."

Le réaménagement d'une maison ancienne peut parfois présenter des défis techniques importants. Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés lors de la  rénovation ?

Nous avons eu effectivement quelques défis techniques comme dans toute rénovation. Et plusieurs points techniques à régler. Il a fallu en premier lieu déplacer le compteur électrique qui allait se retrouver dans la future cuisine ce qui est interdit. Nous l’avons placé judicieusement dans la descente d’escalier menant à la cave. Nous avons refait une partie des réseaux d’assainissement puisque nous déplacions la cuisine. Nous avons également dû créer une évacuation des eaux pluviales puisque rien n’était prévu à l’extérieur. Nous avons également eu une fuite en toiture en cours de chantier qui nous a obligés à arrêter le chantier sur la zone des sanitaires et de trouver un couvreur en urgence afin non pas de réparer mais de remplacer totalement la couverture de la plateforme. Ce fut un moment complexe.

La sélection des matériaux joue un rôle crucial dans la création d'une ambiance et d'un style dans une cuisine. Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser des matériaux tels que le zellige, la pierre pour le plan de travail et le bois pour les meubles de cuisine ? 

Nous sommes partis du carrelage choisi chez Quarade par les clients, un vrai coup de cœur. Cette teinte a été reprise sur le plan de travail et la faïence. La faïence venait contraster par ses variations, le côté tendu et linéaire du plan de travail. Nous avons choisi de réchauffer la palette matériaux par du bois, et une fois le parquet choisi, il a été facile de trouver en concordance la teinte des meubles de cuisine. Je tiens quand même à préciser qu' il n’y a ni zellige, ni pierre, ni bois dans cette cuisine (rires) ! La faïence mise en œuvre est un produit de chez Quarade qui imite le zellige, mais qui n’en est pas. Le plan de travail est une surface ultracompacte de différents minéraux compressés qui résiste à l’acidité et aux hautes températures. Enfin, les parties basses de la cuisine sont en mélaminé décor bois structuré. 

Comment s’est déroulée votre sélection des matériaux chez QUARADE Carrelages ? Et pourquoi les recommanderiez-vous ?

J’aime laisser les clients faire leur petit tour par eux-mêmes et ensuite je m’invite dans leurs premières impressions. Ce que j’aime chez Quarade, c’est la quantité incroyable de références, la taille de leur showroom, et le fait qu’ils soient ouverts le midi. Pour des clients qui ont des contraintes horaires, c'est très appréciable ! J’aime aussi leurs services adaptés aux professionnels : nous avons rapidement les gammes que l’on souhaite, les échantillons sont livrés à l’agence. L’équipe est facilitante à ce sujet, ils sont très réactifs. S’il y a un problème de délai ou d’approvisionnement, l’équipe se démène pour vous trouver une solution rapidement.