Lepage fête son centenaire
Présente à Lille depuis plus de 50 ans, les origines de la joaillerie Lepage remontent à bien plus longtemps, et s’ancrent dans la Normandie natale des ancêtres de la famille. C’est au Havre, en 1922, que Raoul et Gaston Lepage, fils d’artisans horlogers-bijoutiers, inaugurent l’enseigne au départ spécialisée dans l’optique et les chapeaux. Plus tard, l’expansion de la marque donne lieu à l’ouverture de deux nouvelles boutiques, à Rouen en 1939 et à Lille en 1971. Créée par la deuxième génération d’orfèvres Lepage, l’enseigne Lilloise devient vite un lieu incontournable de la ville. La joaillerie Lepage, c’est la mise en œuvre d’une passion absolue des bijoux, combinée à l’exécution rigoureuse des métiers d’art à la française. Au fil du temps, les ateliers de la Maison ont fait du diamant leur pierre fétiche, une véritable signature. Depuis cent ans, la Maison travaille avec des créateurs de prestige à la renommée incontestable. En 2019, Lepage lance sa propre marque de bijoux et développe cinq collections, déjà devenues iconiques. Riches d’un siècle de savoir-faire, les nouvelles générations de la famille Lepage perpétuent les pratiques ancestrales en les mêlant aux techniques contemporaines, pour faire de la Maison une institution engagée pour l’avenir. De la création de leur site en 2010 au lancement du concours Lepage l’année dernière, les nouveaux protagonistes de la Maison Lepage ne cessent de la faire évoluer. Tous ces progrès ont notamment permis à la bijouterie d’être reconnue nationalement. Nous avons rencontré Julie Lepage, cinquième génération à la tête de la Maison, pour qu’elle nous livre les secrets de la prospérité de l’enseigne, et nous explique les valeurs qu’elle porte de nos jours.
Bonjour Julie Lepage. Votre arrière -grand-père, Gaston Lepage a créé en 1922 la première boutique Lepage. Vous fêtez aujourd’hui le centenaire de la Maison Lepage. J’imagine que vous éprouvez une grande fierté ?
Bien sûr, nous sommes très fiers avec mes frères Sébastien et Edouard de pouvoir célébrer cet anniversaire. En 1922, je ne suis pas sûre que notre arrière-grand-père s’imaginait poser les premières pierres d’une entreprise qui allait traverser les époques entre les mains de ses descendants pour devenir centenaire. Il est très important pour nous aujourd’hui de continuer à développer ce joyau familial et ainsi faire honneur au travail et au savoir-faire de nos ancêtres.
À travers le temps, votre famille a su conserver les valeurs et le savoir-faire qui font le succès de la Maison Lepage. Quel sont vos secrets de longévité ?
Effectivement depuis 100 ans, chaque génération a eu à cœur de perpétuer l’excellence dans le savoir-faire joaillier, horloger ainsi que dans l’expertise du diamant. Cela passe par la transmission de ces savoir-faire traditionnels couplée à l’apprentissage et à l’utilisation de techniques plus contemporaines. Aujourd’hui, dans nos ateliers visibles au 1er étage de la Boutique de Lille, vous verrez une machine à souder laser côtoyer un établi de joaillier qui a plus de 70 ans. Nous avons récemment célébré le départ à la retraite d’Hung, joaillier embauché en 1979 par Pierre Lepage, notre grand-père. Nous avions anticipé ce départ depuis quelques temps et lui avons permis de former pendant 3 ans Alois et Julian qui aujourd’hui peuvent exercer le métier de joailliers en couplant les techniques modernes acquises en école avec la tradition et la passion transmises par Hung, leur maître d’apprentissage. Dans la même veine, Edouard Lepage, notre frère et diamantaire de la cinquième génération, se forme depuis 5 ans auprès de notre père Jean-Pierre, Gemmologue reconnu dans la profession. Ils se déplacent chaque semaine à Anvers pour sélectionner 200 à 300 diamants qui seront ensuite sertis sur nos créations. Edouard en apprend davantage à chaque voyage, papa est une source intarissable de connaissance sur cette gemme exceptionnelle dont nous sommes spécialistes.
Vos frères, Sébastien et Edouard, et vous avez apporté un vent nouveau à la Maison Lepage. L’entreprise familiale s’est digitalisée et a notamment créé en 2019 sa propre marque de joaillerie. Pouvez-vous nous raconter ce nouveau chapitre dans l’Histoire de la Maison ?
L’innovation est sans nul doute un héritage reçu de nos aïeux. Chacune des générations a su innover pour s’ancrer dans son époque afin de toujours conserver une position de précurseur dans notre métier et ainsi répondre aux envies de nos clients. Pour notre génération, c’est le tournant du digital qu’il fallait prendre et Sébastien a eu la bonne idée d’ouvrir la voie avec la création de LEPAGE.FR en 2010. A cette époque, aucun site e-commerce n’existait sur notre secteur. Certaines marques ont d’ailleurs attendu la crise sanitaire pour se lancer. De notre côté, je vous laisse imaginer que ça été un soutien important lors des 3 confinements. En 2016, nous avons développé l’activité de création sur-mesure assistée par ordinateur avec l’impression des maquettes en 3D au sein même des boutiques de Lille et de Rouen un service très apprécié qui permet à nos clients de donner vie aux bijoux de leur rêve. En 2019, nous avons décidé de (re)lancer la marque LEPAGE. Nous avons toujours créé nos propres bijoux et il était important de le faire savoir et de faire émerger des collections structurées. Aujourd’hui notre propre marque compte 6 collections dont celle du centenaire : 1922 La Magnifique. Notre génération a également un devoir environnemental, nous avons ainsi souhaité inscrire notre Maison dans une démarche RSE pour une joaillerie plus responsable. Fruit d’un long parcours et d’un engagement réel, nous avons obtenu en septembre 2021 la certification RJC (Responsible Jewellery Council) pour l’ensemble de nos Boutiques et la marque LEPAGE. Une première pour un détaillant multi-marques français. Cette certification garantit une chaîne de valeurs responsable, éthique, écologique et humaine pour l’ensemble des produits que nous commercialisons.
La collection 1922 La Magnifique est notamment un hymne dédié à vos ancêtres. Vous devez éprouver, vous et vos parents, une grande émotion ?
Cette collection imaginée pour célébrer notre centenaire allie la pureté du diamant au modernisme de la taille triangle. Nous l’avons pensée tel un hommage au savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1922 et à l’identité de notre Maison. Le diamant taille triangle signe cette collection, il symbolise notre emblème mais aussi le chiffre 3 en symbiose avec notre histoire : 3 comme les 3 enfants de nos fondateurs, 3 comme 3 Boutiques LEPAGE, 3 comme 3 ans d’existence de la marque LEPAGE, 3 comme notre fratrie représentante de la cinquième génération. Ces diamants sont rares et complexes à tailler et à travailler. Le développement de cette collection nous a demandé 2 ans de recherches et de travail acharné, alors oui nous sommes fiers et émus de l’avoir vu naître au sein de nos ateliers et de la présenter à nos clients qui lui ont fait un très bel accueil.